Le paquetage SAMBA_LPD est composé de plusieurs paquetages-OPT.
Bien que l'installation des quatre paquetages-OPT est combinée en un seul paquetage, il est possible d'activer ou de désactiver individuellement chaque paquetage. Lorque vous désactivez l'un d'eux, vous perdez naturellement le fonctionnement du paquetage-OPT correspondant. Une exception le paquetage OPT_NMBD fonctionne que si OPT_SAMBA est activé.
Important: Si vous avez activé OPT_LPD vous ne devez absolument pas
activer la variable OPT_LPDSRV='no' !
Les paquetages-OPT sont décrits dans les pagragraphes suivants.
Si vous activez OPT_SAMBA='yes' les clients Windows peuvent imprimer directement en utilisant le protocole SMB. Aucun autre logiciel client n'est nécessaire (juste le pilote de l'imprimante).
Cependant la condition la plus importante pour l'impression avec samba est de toujours paramétrer la variable sur OPT_LPD='yes' !
En outre, ce paquetage optionnel fournit des fonctions rudimentaires pour le serveur de fichiers. Rudimentaire parce fli4l n'a pas de gestion des utilisateurs, et donc le partage réseau est assujettie aux restrictions. Il aurait besoin d'un serveur de fichier plus mature, il vaudrait mieux utiliser :
Ce système intégre une version de Samba toujours à jour, de plus il n'a aucun problème avec les grandes partitions, ni avec l'utilisation du contrôleur principal de domaine (PDC). La configuration de ce sytème est calqué sur fli4l et donc, tout aussi simple à installer. Samba pour fli4l permet principalement de configurer les imprimantes plus facilement sous Windows.
Il est possible d'installer Samba sans NMBD (Serveur de nom NetBios, voir OPT_NMBD), les deux paquetages réunis utilisent beaucoup d'espace et vous ne pourrez plus ajouter d'autres programmes optionnels sur une disquette de 1,44 Mo.
C'est pour cela que le programme est fournis avec des paquetages-opt individuel - OPT_SAMBA et OPT_NMBD. Dans ce gros paquetage, il y a aussi le paquetage OPT_LPD il peut être activé individuellement. Une exception, pour le paquetage OPT_NMBD il ne fonctionne pas sans OPT_SAMBA.
Sous Windows, si vous voulez renoncer à l'affichage dans les favoris réseau vous devez paramétrer la variable sur OPT_SAMBA='yes' et OPT_NMBD='no'. Le partage de l'imprimante ne sera pas affichée, néanmoins son accès sera possible dans Windows si vous connaissez le chemin exact. Si dessous vous avez une description plus précise pour "installer un client SMB pour Windows avec Samba activé (OPT_SAMBA='yes')".
Pour ceux qu'ils ne veulent pas abandonner l'affichage dans l'environnement réseau, vous devez paramétrer les variables
OPT_SAMBA='yes' et OPT_NMBD='yes'.
Au sujet du firewall (ou pare-feu) : si vous activez la variable
PF_INPUT_ACCEPT_DEF='yes'
(ou PF6_INPUT_ACCEPT_DEF='yes'
pour IPv6)
les règles dans la chaîne INPUT seront installées, ainsi les ports pour Samba
(137-139 et 445) seront configurés de manière appropriée pour qu'ils soient
accessibles sur le réseau, (voir les variables SAMBA_BIND_ALL,
SAMBA_BIND_IPV4_x et
SAMBA_BIND_IPV6_x). Si vous ne l'activez pas
PF_INPUT_ACCEPT_DEF='no'
(ou PF6_INPUT_ACCEPT_DEF='no'
pour IPv6)
vous devez veiller à ce que les ordinateurs puissent accéder indépendamment au
serveur Samba à partir de votre réseau.
Pour que le partage de l'imprimante soit visible, vous devez définir un groupe de travail dans Windows, le groupe de travail pour Samba doit correspondre au groupe de travail défini dans Windows. Donc, si le groupe de travail dans Windows est "workgroup", vous devez définir cette variable comme ceci :
SAMBA_WORKGROUP='workgroup'
C'est aussi le paramètre par défaut.
Quels sont les réseaux autorisant l'accés à Samba ?
Cette variable est utilisée pour paramétrer les réseaux qui autorise l'accés à Samba. Le réglage de Samba prendra en compte les paramétrés des réseaux internes et des réglages de la base fli4l lors de la création d'une nouvelle configuration. Pour des raisons de sécurité, seuls les ordinateurs de ces réseaux auront un accès autorisé. Il suffit de préciser ici les réseaux supplémentaires. Le réglage sera dans le format suivant.
NUMERO DU RESEAU/NUMERO DU MASQUE DE SOUS-RESEAU
Par exemple pour un réseau de la forme 192.168.x.0 :
SAMBA_TRUSTED_NETS='192.168.6.0/24'
Paramètre par défaut : SAMBA_TRUSTED_NETS=''
Cette variable est utilisée pour paramétrer l'enregistrement des partages dans le fichier log.smb et log.nmb. Dans quel répertoire ces fichiers sont écrits ? Il sera déterminé dans la variable SAMBA_LOGDIR et par rapport au type d'installation que vous avez choisi pour fli4l. Cette variable doit être réglée sur 'yes' uniquement pour le débogage, car les fichiers log (ou journal) sont écrits en fonction du réglage de SAMBA_LOGDIR si l'option sélectionnée est un disque RAM, il peut y avoir un risque de débordement à un momment donné. SAMBA_LOG s'applique aux paquetages OPT_SAMBA et OPT_NMBD, je l'ai déjà dit, OPT_NMBD ne fonction pas sans OPT_SAMBA. Si vous paramétrez SAMBA_LOG='no', vous deviez lire absolument la paragraphe suivant sur les observations de la variable SAMBA_LOGDIR.
Paramètre par défaut : SAMBA_LOG='no'
Répertoire log pour les fichiers log.smb et log.nmb
Dans cette variable vous indiquez le répertoire dans lequel les fichiers log.smb et log.nmb seront enregistrés. Soit cette variable reste vide, soit vous indiquez un chemin d'accès absolu. Le répertoire devra être accessible en écriture et doit déjà exister dans l'arborescence. Le chemin d'accès commence toujours par le symbole '/'. Si la variable est vide, il y aura une écriture dans la partition de donnée monter sous /data qui doit être pré définie, où les fichiers log seront stockés :
S'il n'existe pas de partition de donnée monter sous /data pour l'écriture (généralement tous les types d'installation, sauf le type B) et si la variable SAMBA_LOGDIR est vide, les données seront enregistrées dans /var/log (du disque RAM).
S'il existe une partition de donnée monter sous /data pour l'écriture (typique à l'installation du type B) et si la variable SAMBA_LOGDIR est vide, les données seront enregistrées dans /data (la partition de données).
Si vous avez paramétré la variable, les fichiers log.smb et log.nmb seront écrit dans le répertoire spécifié si ce répertoire est accessible en écriture. Il n'y a aucun sens à intégrer ici une partition optionnelle en lecture seule. Si les fichiers log ne peuvent pas être écrits, Samba ne démarra pas. Donc, si vous avez une raison valable vous devez réfléchir très sérieusement avant de remplir la variable SAMBA_LOGDIR.
Si vous avez défini la variable SAMBA_LOG='no', la variable SAMBA_LOGDIR doit être vide ou faisant référence à un répertoire qui sera basé sur un fichiers système Linux comme (minix, ext2, ext3), étant donné que SAMBA_LOG='no' log.smb et log.nmb seront envoyé vers /dev/null, ce lien symbolique fonctionnera alors convenablement. Donc, si vous ne voulez absolument pas de fichiers log pour Samba et pas de liens vers /var/log, vous devez par exemple paramétrer
SAMBA_LOG='no' SAMBA_LOGDIR='/tmp'
Dans la plupart des cas, SAMBA_LOGDIR='' est la bonne décision, c'est aussi le réglage par défaut.
Paramètre par défaut : SAMBA_LOGDIR=''
Dans cette variable vous indiquez le répertoire persistante pour stocker les fichiers dits TDB pour le serveur Samba. Ces fichiers seront entre autres des pilotes d'imprimante qui ont été téléchargés sur le serveur fli4l, reportez-vous à la section "Point'n'Print" pour plus de détails. Ces pilotes d'imprimante seront placés dans ce répertoire. Vous pouvez indiquer 'auto' dans cette variable, dans ce cas fli4l va créer et monter un répertoire sur un support de stockage persistant voir /var/lib/persistent/samba/db.
Paramètre par défaut : SAMBA_TDBPATH='auto'
Exemple : SAMBA_TDBPATH='/data/samba/tdb'
Dans cette variable vous indiquez le répertoire spool (ou répertoire tampon) pour les travaux d'impression entrants. Lors de l'impression via le protocole Samba, les données d'impression seront d'abord mis en attente dans le répertoire défini ici avant d'être transmis au serveur d'impression LPD. Vous pouvez indiquer 'auto' dans cette variable, ensuite fli4l va créer et monter un répertoire spool sur un support de stockage persistant voir /var/lib/persistent/samba/spool.
Notez s'il vous plaît, que le contenu de ce répertoire sera effacé lors du démarrage de votre routeur fli4l. Donc, vous ne devez pas spécifier dans ce répertoire d'autres données importantes !
Paramètre par défaut : SAMBA_SPOOLPATH='auto'
Exemple : SAMBA_SPOOLPATH='/data/samba/spool'
Si vous activez cette variable SAMBA_BIND_ALL='yes'
le serveur
Samba "écoutera" les réquêtes sur toutes les interfaces disponibles du
réseau local. Si vous ne souhaitez pas que Samba écoute sur tous le réseau, vous
devez indiquer SAMBA_BIND_ALL='no'
; En outre, vous devez configurer l'ensemble
du réseaux avec les variables SAMBA_BIND_IPV4_% et SAMBA_BIND_IPV6_%
pour que le serveur Samba puisse répondre aux réquêtes sur le réseau.
Paramètre par défaut : SAMBA_BIND_ALL='no'
Si vous avez indiqué SAMBA_BIND_ALL='no'
, vous devez configurer l'ensemble
du réseaux IPv4 sur lesquels le serveur Samba répondra aux réquêtes.
Exemple :
SAMBA_BIND_IPV4_N='1' SAMBA_BIND_IPV4_1='IP_NET_1'
Paramètre par défaut : SAMBA_BIND_IPV4_N='0'
Si vous avez indiqué SAMBA_BIND_ALL='no'
, vous devez configurer l'ensemble
du réseaux IPv6 sur lesquels le serveur Samba répondra aux réquêtes.
Exemple :
SAMBA_BIND_IPV6_N='1' SAMBA_BIND_IPV6_1='IPV6_NET_1'
Paramètre par défaut : SAMBA_BIND_IPV6_N='0'
Dans cette variable vous indiquez le nom de l'imprimante fli4l qui peut être installée dans l'environnement réseau, les imprimantes sont branchées sur x port parallèle (LPD_PARPORT_x_IO). Cela nécessite bien sûr que la variable
OPT_NMBD='yes'
soit activé, autrement rien ne s'affichera dans l'environnement réseau. Le nom que vous indiquez peut contenir plus de 8 caractères et vous pourrez mélanger des lettres et des chiffres. Le tréma et les caractères spéciaux comme ä, ö, ü, ß, _, @, etc, ne sont pas autorisés !
Si la variable n'est pas paramétrée, un nom par défaut sera utilisé pour le nom de l'imprimante. Le nom par défaut pour l'imprimante locale sur le port parallèle sera indiqué prx, le x sera remplacé soit par 1, 2, 3, etc, donc pour le premier, deuxième, troisième, etc, port parallèle de connexion disponible.
Paramètre par défaut : LPD_PARPORT_1_SAMBA_NAME=''
Cette variable est utilisée pour contrôler les hôtes qui seront autorisés à utiliser l'imprimante locale sur x port parallèle de fli4l. Vous pouvez utiliser cette variable pour restreindre individuellement l'accès aux ordinateurs ou à différents sous-réseaux. Par défaut, la variable est vide. Elle permet à tous les ordinateurs du réseau interne (y compris tous les sous-réseaux) d'accéder à la x-ième imprimante (voir LPD_PARPORT_x_IO). Si vous avez besoin de deux imprimantes locales sur fli4l, connectées sur deux ports parallèles vous devez indiquer LPD_PARPORT_1_SAMBA_NET et LPD_PARPORT_2_SAMBA_NET
Pour paramétrer la variable :
LPD_PARPORT_1_SAMBA_NET='192.168.6.2 192.168.0.1'
Si vous avez deux réseaux sous la forme 192.168.141.0/ 255.255.255.0 et 192.168.142.0/ 255.255.255.0 pour partager une imprimante sur le premier port parallèle :
LPD_PARPORT_1_SAMBA_NET='192.168.141. 192.168.142.'
ou mieux
LPD_PARPORT_1_SAMBA_NET='192.168.'
Il est important de faite attention au point à la fin de l'adresse !
Paramètre par défaut : LPD_PARPORT_1_SAMBA_NET=''
Dans cette variable vous indiquez le nom de l'imprimante fli4l qui peut être installée dans l'environnement réseau, les imprimantes sont branchées sur x port USB. Cela nécessite bien sûr que la variable
OPT_NMBD='yes'
soit activé, autrement rien ne s'affichera dans l'environnement réseau. Le nom que vous indiquez peut contenir plus de 8 caractères et vous pourrez mélanger des lettres et des chiffres. Le tréma et les caractères spéciaux comme ä, ö, ü, ß, _, @, etc, ne sont pas autorisés !
Si la variable n'est pas paramétrée, un nom par défaut sera utilisé pour le nom de l'imprimante. Le nom par défaut pour l'imprimante locale sur le port USB sera indiqué usbprx, le x sera remplacé soit par 1, 2, 3, etc, donc pour le premier, deuxième, troisième, etc, port USB de connexion disponible.
Paramètre par défaut : LPD_USBPORT_1_SAMBA_NAME=''
Cette variable est utilisée pour contrôler les hôtes qui seront autorisés à utiliser l'imprimante locale sur x port USB de fli4l. Vous pouvez utiliser cette variable pour restreindre individuellement l'accès aux ordinateurs ou à différents sous-réseaux. Par défaut, la variable est vide. Elle permet à tous les ordinateurs du réseau interne (y compris tous les sous-réseaux) d'accéder à la x-ième imprimante USB. Si vous voulez enregistrer explicitement des hôtes ou des réseaux pour partager les imprimantes, voir les paramètres de la variable LPD_PARPORT_x_SAMBA_NET déjà décrit.
Paramètre par défaut : LPD_USBPORT_1_SAMBA_NET=''
Dans cette variable vous indiquez le nom de l'imprimante fli4l qui sera installée dans l'environnement réseau, les imprimantes distante sont branchées sur x LPD_REMOTE_x_IP. Cela nécessite bien sûr que la variable
OPT_NMBD='yes'
soit activé, autrement rien ne s'affichera dans l'environnement réseau. Le nom que vous indiquez peut contenir plus de 8 caractères et vous pourrez mélanger des lettres et des chiffres. Le tréma et les caractères spéciaux comme ä, ö, ü, ß, _, @, etc, ne sont pas autorisés !
Si la variable n'est pas paramétrée, un nom par défaut sera utilisé pour le nom de l'imprimante. Le nom par défaut pour l'imprimante distante sera indiqué reprx, le x sera remplacé soit par 1, 2, 3, etc, donc pour la premiere, deuxième, troisième, etc, connexion distante pour l'imprimante.
Paramètre par défaut : LPD_REMOTE_1_SAMBA_NAME=''
Cette variable est utilisée pour contrôler les hôtes qui seront autorisés à utiliser l'imprimante distante depuis fli4l. Vous pouvez utiliser cette variable pour restreindre individuellement l'accès aux ordinateurs ou à différents sous-réseaux. Par défaut, la variable est vide. Elle permet à tous les ordinateurs du réseau interne de fli4l (y compris tous les sous-réseaux) d'accéder à la x-ième imprimante distante (voir LPD_REMOTE_x_IP). Si vous voulez enregistrer explicitement des hôtes ou des réseaux pour partager les imprimantes, voir les paramètres de la variable LPD_PARPORT_x_SAMBA_NET déjà décrit.
Paramètre par défaut : LPD_REMOTE_1_SAMBA_NET=''
Dans cette variable vous indiquez le nom de l'imprimante fli4l qui peut être installée dans l'environnement réseau, les imprimantes SMB distante sont branchées sur x LPD_SMBREMOTE_x_SERVER. Cela nécessite bien sûr que la variable
OPT_NMBD='yes'
soit activé, autrement rien ne s'affichera dans l'environnement réseau. Le nom que vous indiquez peut contenir plus de 8 caractères et vous pourrez mélanger des lettres et des chiffres. Le tréma et les caractères spéciaux comme ä, ö, ü, ß, _, @, etc, ne sont pas autorisés !
Si la variable n'est pas paramétrée, un nom par défaut sera utilisé pour le nom de l'imprimante. Le nom par défaut pour l'imprimante SMB distante sera indiqué smbreprx, le x sera remplacé soit par 1, 2, 3, etc, donc pour la premiere, deuxième, troisième, etc, connexion distante SMB pour l'imprimante.
Paramètre par défaut : LPD_SMBREMOTE_1_SAMBA_NAME=''
Cette variable est utilisée pour contrôler les hôtes qui seront autorisés à utiliser l'imprimante SMB distante depuis fli4l. Vous pouvez utiliser cette variable pour restreindre individuellement l'accès aux ordinateurs ou à différents sous-réseaux. Par défaut, la variable est vide. Elle permet à tous les ordinateurs du réseau interne de fli4l (y compris tous les sous-réseaux) d'accéder à la x-ième imprimante SMB distante (voir LPD_SMBREMOTE_x_SERVER). Si vous voulez enregistrer explicitement des hôtes ou des réseaux pour partager les imprimantes, voir les paramètres de la variable LPD_PARPORT_x_SAMBA_NET déjà décrit.
Paramètre par défaut : LPD_SMBREMOTE_1_SAMBA_NET=''
Si vous indiquez dans cette variable une adresse IP ou une plage d'adresses du réseau local, les ordinateurs correspondant auront un accès complet sur le disque virtuel de fli4l par le réseau. Lorsque vous activez la variable OPT_NMBD='yes' vous pouvez accéder à l'ordinateur fli4l via l'environnement réseau de Windows.
Voici un exemple pour l'adresse IP 192.168.6.2 :
SAMBA_ADMINIP='192.168.6.2'
Si vous permettez à plusieurs ordinateurs un tel accès, vous aurez plusieurs options :
- Vous pouvez saisie des adresses IP sur une seule ligne les l'une derrière les l'autre en les séparant par un espace, par exemple :
SAMBA_ADMINIP='192.168.6.2 192.168.6.3'
- Saisir une plage d'adresses IP sans la partie hôte :
SAMBA_ADMINIP='192.168.'
Il est important de faite attention au point à la fin de l'adresse !
Cette variable doit être configurée pour des raisons de sécurité et pour la recherche d'erreur !
Par défaut, le disque virtuel de fli4l dans un environnement réseau est non visible et non accessible.
Paramètre par défaut : SAMBA_ADMINIP=''
Création d'un certain nombre de partage réseau : par ex. '2'
Dans la variable SAMBA_SHARE_N vous indiquez le nombre de partage réseau à utiliser. Si le partage réseau n'existent pas, il sera créé automatiquement, et s'il existe, il sera simplement utilisé. La création du partage réseau est normalement utile en conjonction avec un support monter comme un disque dur, un lecteur de CD-ROM ou un disque Compact-Flash (voir OPT_MOUNT).
Vous pouvez voir dans les variables ci-dessous 2 partages réseaux
SAMBA_SHARE_1_NAME
SAMBA_SHARE_1_RW
SAMBA_SHARE_1_BROWSE
SAMBA_SHARE_1_PATH
SAMBA_SHARE_1_NET
et
SAMBA_SHARE_2_NAME
SAMBA_SHARE_2_RW
SAMBA_SHARE_2_BROWSE
SAMBA_SHARE_2_PATH
SAMBA_SHARE_2_NET
elle sont configurées avec des valeurs significatives.
Paramètre par défaut : SAMBA_SHARE_N='0'
Dans la variable SAMBA_SHARE_x_NAME vous indiquez le x-ième nom pour le partage réseau. Vous pouvez accéder au nom de partage réseau si vous avez activé la variable OPT_NMBD le nom de partage sera visible sur les ordinateurs Windows dans l'environnement réseau, (voir aussi SAMBA_SHARE_x_BROWSE ci-dessous).
Vous pouvez indiquer pour le nom 12 caractères avec le tréma sous Windows, néanmoins il est préférable d'indiquer 8 caractères sans accent sous Dos, par exemple
SAMBA_SHARE_1_NAME='share1'
Le nom du partage doit être unique, il ne doit pas être dupliqué. Ce nom sera automatiquement ajouté au chemin
SAMBA_SHARE_x_PATH
du répertoire de fli4l. il sera rajouté dans le chemin créé dans cette variable, le nom du répertoire de partage sera nommé "share1" s'il n'existe pas. Il est impératif que le chemin dans la partition soit monter en écriture. Si ce n'est pas le cas, il y aura une erreur lors du boot de fli4l. Si Le répertoire existe déjà, il ne sera pas remplacé, les données déjà enregistrées seront conservées.
Paramètre par défaut : SAMBA_SHARE_1_NAME='share1'
Ce répertoire doit il être accessible en écriture : 'yes' ou 'no'
Dans la variable SAMBA_SHARE_x_RW vous devez indiquer si le x-ième nom de partage doit être accessible en écriture.
Si vous avez sélectionné 'no', les fichiers pourront être lus à partir de ce partage, mais pas sauvegardés. Cela est particulièrement utile pour les fichiers que vous souhaitez rendre disponibles aux autres utilisateur, mais que vous souhaitez éviter que ces fichiers soit modifiés, voire supprimés.
Si vous avez sélectionné 'yes', tous se qui est configuré dans la variable ci-dessous pour le partage de répertoire
SAMBA_SHARE_x_NET]
c'est à dire, les adresses IP ou de réseaux ou si elle est vide, tous les ordinateurs du réseau interne (y compris tous les sous-réseaux) sera en lecture et en écriture.
Paramètre par défaut : SAMBA_SHARE_1_RW='yes'
Si le x-ième nom de partage doit être visible : 'yes' ou 'no'
Dans la variable SAMBA_SHARE_x_BROWSE vous indiquez le x-ième nom de partage qui doit être visible ou non dans l'environnement réseau, OPT_NMBD doit être activée. Si vous voulez empêcher que d'autres utilisateurs dans l'environnement réseau, voient le nom de partage et avoir accès à celui-ci, vous devez indiquer
SAMBA_SHARE_x_BROWSE='no'
Les utilisateurs savent que le partage existe, ils pourront toujours y accéder, par exemple vous indiquez dans Démarrer/Exécuter
\\fli4l \nom de partage
puis Entré. bien sûr «fli4l» doit est remplacé par le nom de votre routeur fli4l - sans les guillemets - et "nom de partage" doit est remplacé par le nom que vous avez entré dans SAMBA_SHARE_x_NAME.
Paramètre par défaut : SAMBA_SHARE_1_BROWSE='yes'
Nom de partage vers le x-ième chemin d'accés
Dans la variable SAMBA_SHARE_x_PATH vous indiquez le x-ième chemin pour accéder au nom du répertoire de partage.
Voici un exemple des variables, il faut que les variables du paquetage OPT_HD soit configurées.
OPT_EXTMOUNT='yes'
EXTMOUNT_N='1'
EXTMOUNT_1_VOLUMID='hda4'
EXTMOUNT_1_MOUNTPOINT='/usr/local/data'
EXTMOUNT_1_FILESYSTEM='ext2'
EXTMOUNT_1_OPTIONS='rw'
Si vous avez monter la quatrième partition primaire du premier disque dur et avec un système de fichiers et aussi le chemin /usr/local/data, maintenant, vous pouvez indiquez le nom de partage avec les variables
SAMBA_SHARE_N='1'
SAMBA_SHARE_1_NAME='share1'
SAMBA_SHARE_1_RW='yes'
SAMBA_SHARE_1_BROWSE='yes'
vous pouvez indiquer le chemin
SAMBA_SHARE_1_PATH='/usr/local/data'
dans le chemin /usr/local/data le répertoire "share1" sera créé pour le nom de partage. Le nom du répertoire de partage est contenu dans la variable
SAMBA_SHARE_1_NAME
dans cette exemple se sera
share1
Si le répertoire n'existe pas, il sera créé automatiquement et s'il existe, il sera simplement utilisée. Il n'existe actuellement aucun moyen de supprimer le répertoire une fois créé dans samba_lpd.txt, si vous avez fait une erreur de configuration, les fichiers déjà stockés seront supprimés. Les fichiers situés dans ce répertoire peuvent être visible en configurant
OPT_NMBD
vous pourrez ajouter ou supprimer des fichiers via l'explorateur, avec la variable
SAMBA_SHARE_1_RW
elle doit être définie en écriture, vous pourrez aussi accéder au répertoire par ligne de commande.
Paramètre par défaut : SAMBA_SHARE_1_PATH='/usr/local/data'
Cette variable est utilisée pour contrôler les hôtes qui pourront accéder au x-ième nom de partage. Vous pouvez l'utiliser pour restreindre individuellement l'accès aux ordinateurs ou des différents sous-réseaux. Par défaut, la variable est vide. Pour accéder au partage vous devez indiquer tous les ordinateurs du réseau interne (y compris tous les sous-réseaux).
La variable SAMBA_ADMINIP peut aussi être configurée.
- Vous pouvez saisie des adresses IP sur une seule ligne les l'une derrière les l'autre en les séparant par un espace, par exemple :
SAMBA_SHARE_1_NET='192.168.6.2 192.168.0.1'
Si vous avez deux réseaux sous la forme 192.168.141.0/255.255.255.0 et 192.168.142.0/255.255.255.0
- vous pouvez saisir la plage d'adresses IP sans la partie hôte :
SAMBA_SHARE_1_NET='192.168.141. 192.168.142.'
ou mieux
SAMBA_SHARE_1_NET='192.168.'
Il est important de faite attention au point à la fin de l'adresse !
Paramètre par défaut : SAMBA_SHARE_1_NET=''
Création d'un nombre déterminé de lecteur CD-ROM dans le voisinage réseau, par ex. '2'
Dans la variable SAMBA_CDROM_N vous pouvez indiquer le nombre de lecteur CD-ROM installé sur le routeur pour le voisinage réseau. Les variables suivantes et les extensions appartenant au script du rc.samba ont été créées pour partager sur le réseau le CDROMs, si vous avez des erreurs soyez un peu indulgent. Vous avez peut être essayé la version 2.0pre2 pour le partage réseau du lecteur CD-ROM, il y avait des problèmes ! Le CD-ROM n'était pas monter ou le chemin d'accès était incorrect pour le partage, ce qui bien sûr s'est mal passé. Les nouveaux scripts sont en relation direct avec les variables, les CDROMs seront déjà monter avec le point de montage défini dans la variable OPT_MOUNT ou si le CD-ROM n'est pas encore monter avec le point de montage, il sera activé par la suite.
Avec la dernière version, le lecteur est accessible uniquement (par l'intermédiaire du voisinage réseau) et en fonction des besoins
/mnt/cdromx
Le x représente le x-ième montage de lecteur de CD-ROM. Avec ce paramètre il faut faire en sorte que vos propres points de montage n'entrent pas en collision. Si personne n'accède à ce partage après un certain temps, le lecteur sera automatiquement démonté. Ainsi, vous pouvez démonter le CD-ROM, sans avoir à le faire manuellement, c'est surtout utile pour un serveur de CDROM avec plusieurs lecteurs, vous pourrez changer plus fréquemment le CD.
Si vous voulez paramétrer 2 partages dans SAMBA_CDROM_N, les variables suivant :
SAMBA_CDROM_1_DEV SAMBA_CDROM_1_NET
et
SAMBA_CDROM_2_DEV SAMBA_CDROM_2_NET
doivent être présentes et paramétrées avec des valeurs significatives.
Paramètre par défaut : SAMBA_CDROM_N='0'
Nom du lecteur de CDROM par exemple : 'sdc'
Vous indiquez dans cette variable, le matétiel qui sera partagé. Les conventions pour les noms de périphériques peuvent être trouvées dans la documentation de OPT_mount.
SAMBA_CDROM_1_DEV='hdc'
Paramètre par défaut : SAMBA_CDROM_1_DEV='hdc'
Cette variable est utilisée pour contrôler les hôtes qui seront autorisés à utiliser le x-ième lecteur de CDROM sur fli4l. Vous pouvez utiliser cette variable pour restreindre individuellement l'accès aux ordinateurs ou à différents sous-réseaux. Par défaut, la variable est vide. Elle permet à tous les ordinateurs du réseau interne de fli4l (y compris tous les sous-réseaux) d'accéder au x-ième lecteur de CD-ROM sur fli4l. Si vous avez besoin de deux réseaux pour se connecter sur le lecteurs de CD-ROM de fli4l vous devez indiquez :
SAMBA_CDROM_1_NET
et
SAMBA_CDROM_2_NET
La variable SAMBA_ADMINIP peut aussi être paramétrée.
- Vous pouvez saisie des adresses IP sur une seule ligne les l'une derrière les l'autre en les séparant par un espace, par exemple :
SAMBA_CDROM_1_NET='192.168.6.2 192.168.0.1'
Si vous avez deux réseaux sous la forme 192.168.141.0/255.255.255.0 et 192.168.142.0/255.255.255.0 et un lecteur de CD-ROM
- vous pouvez saisir une plage d'adresses IP sans la partie hôte :
SAMBA_CDROM_1_NET='192.168.141. 192.168.142.'
ou mieux
SAMBA_CDROM_1_NET='192.168.'
Il est important de faite attention au point à la fin de l'adresse !
Paramètre par défaut : SAMBA_CDROM_1_NET=''
Il m'a été demandé à plusieurs reprises s'il était possible d'envoyer des messages aux clients Windows ou de monter les ordinateurs Windows pour le partage réseau sur fli4l, j'ai décidé de fournir des outils appropriés. Vous pouvez installer ces outils supplémentaires pour Samba.
Vous pouvez avoir des problèmes en utilisant ces outils sans les connaitre. Vous ne savez pas les dangers qui vous menace, par exemple quand vous montez un partage pour le réseau fli4l, vous devez éviter le truc, j'ai essayé de supprimer certaines sources d'erreur dans les scripts qui gèrent le montage et le démontage d'un partage réseau ou d'envoyer un ou à plusieurs messages aux clients Windows.
En outre, vous devez lire le support de description, qui n'est pas de moi !
Voici les fichiers supplémentaires suivants :
smbfs.o nls_iso8859-1.o nls_cp850.o nmblookup samba-netsend smbclient smbstatus
Le plus important d'entre eux est le script qui est expliqué ici.
samba-netsend
Avec ce script, vous pouvez envoyer des messages de manière interactif sur des hôtes avec le protocole SMB. Lorque vous aurez démarré le script sur la console, il s'affichera les informations suivante :
Send Message to SMB Hosts To which SMB Hosts the message should be send? Choice 1 -------- All SMB Hosts on configured Subnets on fli4l - type 'all'. Choice 2 -------- fli4l Samba Clients with active connections - type 'active'. Choice 3 -------- One ore more active SMB Hosts, type NETBIOS Names separated with a blank, for instance 'client1 client2':
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez sélection une des 3 possibilités dans la première étape :
/config/base.txt
l'accès pour envoi des messages se fera sur toutes les cartes réseaux qui sont configurés dans le fichier ci-dessus et même celles qui sont configurées dans Samba. Les informations désormais obtenu, sont utilisé pour recherchées les ordinateurs SMB dans le réseau, l'envoie du message à tous ces ordinateurs reste à définir (il sera envoyé par l'ordinateur fli4l). Les adresses de diffusion et les noms des ordinateurs NetBIOS sont calculées pour envoyé le message.
Pour sélectionner ces options,
all
devrat être indiquée dans la console.
pour cela,
active
devrat être indiquée dans la console.
Si l'information nécessaire est donnée, nous allons arriver à la deuxième étape :
Send Message to SMB Hosts
Which Message should be send? For instance 'fli4l-Samba-Server is going down in 3 Minutes ...':
Ici, vous devez maintenant indiquer un message qui sera envoyé. Ce message est émis uniquement aux clients qui ont un service de messagerie compatibles. Le service de messagerie est normalement activé sur Windows-NT, Windows-2000 et Windows x, dans le cas contraire il doit être installé/activé. Pour les clients Windows-9x comme Windows 98 ou Windows ME, vous devez exécuter le programme de WinPopUp.
Paramètre par défaut : OPT_SAMBATOOLS='no'
Ce programme sert à visualiser une ressourse partager dans un environnement réseau sous Windows, il est nécessaire de paramétrer (la variable OPT_SAMBA='yes'). Pour mettre à OPT_SAMBA de partager un disque virtuel ou une imprimante sur fli4l et qu'ils soient visible dans le voisinage réseau, vous devez activer la variable OPT_NMBD='yes'.
Le serveur de noms SMB nécessite 100 Ko supplémentaires sur le média fli4l
pour l'installation. Si vous n'avez pas assez de place sur le média, vous
devriez essayer de vous en passer, et intégrer l'imprimante en saisissant
directement le chemin d'accès du réseau, par exemple \\fli4l\pr1
.
Une description plus détaillée de l'interaction des deux programmes optionnels se trouve ici OPT_SAMBA.
Paramètre par défaut : OPT_NMBD='no'
Samba en tant que master browser : 'yes' ou 'no'
Dans de nombreux cas l'ordinateur fli4l fonctionne en permanence, il serait aventageux d'utiliser cette ordinateur en tant que master browser. Un ordinateur master browser dans un réseau Windows, (tous les ordinateurs Windows auront activés le partage de fichier et d'imprimante) maintient une liste de tous les serveurs SMB disponible. Ainsi, les clients Windows peuvent connaître à partir du master browser, les ordinateurs qui ont le partage de fichier et d'imprimante activé sur le réseau. cela évite que chaque système génère des interrogations broadcast. Dans un réseau avec un serveur NT, il est préférable de laisser cette tâche au serveur NT. Dans un réseau avec quelques ordinateurs Windows 9x, fli4l peut bien sûr effectuer cette tâche.
Si vous indiquez NMBD_MASTERBROWSER='yes' fli4l sera utilisé en tant que master browser en opposition de toutes les autres machines Windows.
Paramètre par défaut : NMBD_MASTERBROWSER='no'
Samba en tant que domaine master browser : 'yes' ou 'no'
J'ai longtemps résisté à inclure cette variable dans la configuration, car elle peut être dangereux lors d'une mauvaise utilisation. Si vous activez cette option à savoir un contrôleur de domaine dans un réseau, en même temps se n'est qu'un domaine master browser et c'est un moyen fiable pour saboter le contrôleur de domaine. Si vous l'utilisez, des effets étranges peuvent se produire. D'autre part, un domaine master browser est le moyen le plus sûr de réaliser un parcours du voisinage réseau (voir cipe-HOWTO).
Lorsque pour installez un domaine master browser, on ne peut pas l'expliqué en un ou deux mots. Heureusement, d'autres personnes ont pris la peine de d'expliquer plus clairement la fonction :
http://samba.sernet.de/dokumentation/browsing-2.html
Important: Un serveur WINS est nécessaire il doit être configuré et vu de tous
les ordinateurs du réseau, pour que tout fonctionne !
Si vous choisissez d'activer la variable NMBD_DOMAIN_MASTERBROWSER='yes' pour fli4l, vous pouvez utiliser le domaine master browser, pour que cela fonctionne il faut qu'aucun autre domaine master browser existe dans l'environnement réseau. Si un autre domaine master browser existe dans l'environnement réseau, des dérangements dans le réseau se produiront et une soi-disant guerres des browser apparaîtra, l'un des deux ordinateurs tentera de prendre le dessus. Donc, si vous ne savez pas exactement si un autre domaine master browser fonctionnant déjà dans le réseau, vous devez garder la valeur du paramètre par défaut !
Paramètre par défaut : NMBD_DOMAIN_MASTERBROWSER='no'
Samba en tant que serveur WINS : 'yes' ou 'no'
Vous avez deux possibilités pour résoudre les noms NETBIOS dans un réseau Windows. La première utiliser une résolution statique dans le fichier lmhosts, de plus, il est difficile de maintenir à jour le fichier hosts pour la résolution de nom pour le DNS. Par conséquent, Microsoft à développé le WINS : Windows Internet Name Service
WINS a l'avantage pour la résolution de nom NETBIOS de s'adressé directement au serveur WINS et non par le Broadcasts. La base de données WINS est construit sur un serveur dynamique, il présente un inconvénient, les propriétés du serveur doit être enregistré sur chaque client avec le protocole TCP/IP. Samba a mis partiellement en place ce type de serveur sur fli4l, ainsi il peut également être disponible sur le réseau.
Pour que fli4l fonctionne en tant que serveur fli4l, vous devez paramétrer les variables OPT_SAMBA, OPT_NMBD et NMBD_WINSSERVER sur yes et dans les propriétés du protocole TCP/IP de la carte réseau à l'onglet WINS vous devez sélectionner "Activer la résolution WINS".
Toujours dans l'onglet WINS, pour la recherche de serveur WINS, vous devez placer l'adresse IP de l'ordinateur fli4l en cliquant sur la fonction "Ajouter"
Bien que l'on a ici le choix entre WINS OU DHCP, si la spécification de l'adresse IP n'est pas correct pour le serveur WINS sur fli4l pour la configuration TCP/IP, vous pouvez soit spécifier l'adresse IP de chaque client soit utiliser le DHCP.
Dans les réseaux avec un serveur NT, le service du serveur WINS est activé, il est préférable de laisser cette tâche à NT. Dans les réseaux avec quelques ordinateurs Windows 9x, fli4l peut également faire ce travail, si cette fonction est activé.
NMBD_WINSSERVER='yes'
Si vous avez installé et activé OPT_DHCP, vous activez
NMBD_WINSSERVER='yes'
l'adresse IP de l'ordinateur fli4l sera transmis en tant que adresse IP du serveur WINS à tous les clients.
Paramètre par défaut : NMBD_WINSSERVER='no'
Adresse IP du serveur WINS distant pour Samba
comme mentionné ci-dessus, si dans le réseau vous avez un serveur NT qui fonctionne, vous devez laisser gérer la base de données WINS par ce serveur. Ici vous pouvez configurer fli4l en tant que client WINS. L'ordinateur fli4l tentera ensuite de s'enregistré auprès du serveur WINS distant qui sera configuré. Il faudra s'assurer que fli4l n'est pas configuré en tant que serveur et client en même temps - Les variables
NMBD_WINSSERVER='yes'
et
NMBD_EXTWINSIP='Adresse-IP'
doivent être éliminées de la configuration. La construction du média fli4l ne fonctionnera pas pour des raisons de sécurité dans une telle configuration. Dans ce mode, Samba agira également en tant que proxy WINS. Ceci est utile lorsque les clients WINS ne sont pas seulement sur le réseau, le serveur WINS sera sur un réseau différent qui n'est pas accessible par le Broadcast et les clients non WINS demande également une résolution de nom NETBIOS. Ici, l'ordinateur fli4l Broadcasts les clients non WINS, le serveur WINS enregistré ici est interrogé et enverra la réponse par Broadcast à l'ordinateur qui a fait la demande.
Si vous souhaitez exécuter l'ordinateur fli4l en tant que client WINS, vous devez lui indiquer l'adresse IP du serveur WINS distant sur lequel il doit s'enregistrer. Vous devez paramétrer la variable sur NMBD_WINSSERVER='no'.
Voici un exemple avec l'adresse IP 192.168.6.11 :
NMBD_EXTWINSIP='192.168.6.11'
Une fois OPT_DHCP installé et activé, l'adresse IP configuré ici sera en tant qu'adresse IP du serveur WINS pour tous les clients.
Paramètre par défaut : NMBD_EXTWINSIP=''
Si vous activez la variable OPT_LPD='yes' vous pouvez utiliser fli4l en tant que serveur d'impression. Le service LPD installera une ou plusieurs files d'attente pour l'impression (en fonction du nombre d'imprimante connectés à fli4l) dans un disque-RAM (ou disque virtuel) sur le root-Filesystems (ou racine du fichier système) ou sur un disque dur.
Important: Pour que l'impression fonctionne sans problème dans un environnement
multi-utilisateur, le service LPD utilisera un spooler (ou Mis en attente
dans une mémoire tampon). Les données à imprimer sont stockés dans un
répertoire spool. un répertoire spool est créé pour chaque imprimante.
Ces répertoires spool sont situés dans un disque virtuel à la racine du fichiers
système de la mémoire principale ou sur un disque dur s'il est installé
et disponible. Lors du démarrage de fli4l, s'il n'y a pas de descripteur
minix avec une partition ext2 ou ext3 dans lequel le répertoire /data sera monté,
chaque imprimante configuré utilisera alors le disque-RAM sur le root-Filesystems.
Si vous voulez faire une impression sur 3 imprimantes simultanément installées
sur fli4l, les fichiers seront placer dans le spooler du disque-RAM pour les
3 imprimantes. Il convient de noter, si on utilise Samba pour imprimer même
avec de petit fichiers texte sous Windows, il y a un gros travail d'impression
car le programme conditionne en peu de temps 2 fois le disque virtuel.
Pour qu'une impression fonctionne bien avec le spooler sur le disque-RAM,
vous devez avoir suffisamment de mémoire RAM dans l'ordinateur fli4l - plus
serait encore mieux. Pour ceux qui doivent imprimer souvent de gros documents,
vous devez avoir pas moins de 4 Mio de mémoire RAM seulement pour l'impression,
vous devez absolument faire une installation sur un disque dur, afin de ne pas
perturber le fonctionnement du routeur par un débordement du disque-RAM. Oui,
vous avez bien lu. Pour un travail d'impression le disque-RAM ne correspond
pas, car le routeur ne pourra plus routé ...
Lorsque vous avez installé un spooler sur le disque, le traitement des travaux d'impression est limitée par l'espace disponible sur le disque dur. Pour cela le type B doit avoir été sélectionné pour une installation de fli4l sur le disque dur, sur celui-ci une partition de données ext3 doit être créée avec le répertoire /data il doit être monté.
Si vous avez des problèmes lors de l'impression de gros fichiers et si vous n'avez pas utilisé de disque dur pour l'installation et si vous n'avez pas assez de mémoire RAM dans le routeur.
Règle de base : fli4l en tant que routeur par défaut nécessite environ 10 Mo d'espace disque (8-12, selon la configuration). Pour 32 Mo de mémoire RAM installé dans le routeur, le reste sera disponible pour l'impression - donc 32-10 = 22 Mo. Lors de l'impression via Samba, l'espace disponible est encore réduit de moitié, car au moment du travail d'impression le disque-RAM est utiliser 2 fois : Pour un travail d'impression d'un maximum de 11 Mo est utiliser 2 fois sur le disque-RAM, le routeur arrêtera routage ...
Je vous recommande pour l'impression une installation sur un disque dur.
Paramètre par défaut : OPT_LPD='no'
Avec cette variable vous pouvez activer ou désactiver la fonction de journalisation pour le serveur d'impression LPD. Il est recommandé d'activer l'enregistrement de journalisation, que si vous constatez un dysfonctionnement du service d'impression, car cette fonction utilise beaucoup d'espace sur le support.
Vous pouvez indiquez dans cette variable les paramètres suivants 'yes', 'no' ou un nombre compris entre 1 et 5, la valeur la plus élevée indique une journalisation plus détaillée. Le paramètre 'yes' est équivalent à la valeur 1.
Paramètre par défaut : LPD_DEBUG='no'
Exemple : LPD_DEBUG='2'
Dans cette variable vous indiquez le chemin du fichier journal, dans lequel sera sauvegardé les actions du serveur d'impression LPD et les fonctions protocolaires actif (voir la description de la variable LPD_DEBUG). En outre, il est possible d'indiquez le paramètre 'auto', ainsi le système choisira l'emplacement par défaut /var/log/lpd.log du fichier journal.
Si vous n'avez pas activé la variable LPD_DEBUG='no'
, le contenu de la variable
ci-dessus n'a pas besoin d'être configurée.
Paramètre par défaut : LPD_DEBUG_FILE='auto'
Exemple : LPD_DEBUG_FILE='/data/log/lpd.log'
Dans cette variable vous indiquez le répertoire spool (ou répertoire tampon) pour les travaux d'impression entrants. Toutes les données d'impression seront d'abord mis en attente dans le répertoire défini ici, avant d'être transmis au serveur d'impression LPD. Vous pouvez indiquer 'auto' dans cette variable, dans ce cas fli4l va créer et monter un répertoire spool sur un support de stockage persistant voir /var/lib/persistent/lpd/spool.
Notez s'il vous plaît, que le contenu de ce répertoire sera effacé lors du démarrage de votre routeur fli4l. Donc, vous ne devez pas spécifier dans ce répertoire d'autres données importantes ! Notez également que le chemin d'accés configuré ici, ne doit pas être le même que dans la variable SAMBA_SPOOLPATH (excepté si les deux variables ont la valeur 'auto') parce que les deux répertoires spool sont utilisés à des fins différentes et donc, ils ont besoin d'avoir une configuration différent.
Paramètre par défaut : LPD_SPOOLPATH='auto'
Exemple : LPD_SPOOLPATH='/data/lpd/spool'
Dans cette variable vous indiquez le nombre de variable LPD_NETWORK_x à configurer (voir ci-dessous).
Exemple : LPD_NETWORK_N='1'
Chaque configuration de la liste indiquera un hôte ou une adresse réseau qui sera
autorisé à imprimer via le protocole LPD 1.1. Vous pouvez indiquez
des adresses IPv4 192.168.1.0/24
, des adresses symbolique IP_NET_1
et
des références à des hôtes @peacock
.
Il convient de noter, que ce paramètre n'est pas nécessaire si vous voulez accéder seulement à une imprimante via le serveur Samba ! Ce paramètre est seulement pertinent, si vous souhaitez imprimer avec le protocole LPD et plus particulièrement intéressant pour les ordinateurs Linux et Mac. Pour les ordinateurs sous Windows, il est plus commode d'imprimer via le service Samba, en règle générale, pour les services d'impression UNIX, vous devez faire une installation séparée.
Exemple :
LPD_NETWORK_1='IP_NET_1' LPD_NETWORK_2='192.168.1.0/24' LPD_NETWORK_3='@client'
Si vous activez la variable OPT_LPD_PARPORT='yes' vous allez utiliser le port parallèle local pour installer l'imprimante. Si vous souhaitez utiliser une imprimante USB ou une imprimante à distance, vous pouvez laisser la variable à la valeur par défaut :
Paramètre par défaut : OPT_LPD_PARPORT='no'
Avec la variable LPD_PARPORT_N vous indiquez le nombre de port parallèle à utiliser pour les imprimantes local. Si vous utilisez une imprimante sur le premier port parallèle, vous devez configuré cette variable dans le fichier samba_lpd.txt comme ceci
LPD_PARPORT_N='1'
Pour 2 ports d'imprimantes vous incrémenter la variable LPD_PARPORT_N
LPD_PARPORT_N='2'
Vous aurez besoin également les paramètres correspondants LPD_PARPORT_1_IO, LPD_PARPORT_1_IRQ LPD_PARPORT_1_DMA et LPD_PARPORT_2_IO, LPD_PARPORT_2_IRQ LPD_PARPORT_2_DMA
et, aussi les paramètres pour l'utilisation de Samba
LPD_PARPORT_1_SAMBA_NET, LPD_PARPORT_2_SAMBA_NET,
et, vous devez aussi donner un nom aux imprimantes Samba,
LPD_PARPORT_1_SAMBA_NAME, LPD_PARPORT_2_SAMBA_NAME,
pour qu'elles soivent disponible.
Paramètre par défaut : LPD_PARPORT_N='1'
Avec la variable LPD_PARPORT_x_IO vous réglez le x-ième port parallèle pour l'imprimante local. Si vous avez 2 imprimantes, 2 ports parallèles doivent être paramétrés sur fli4l, voici les valeurs possibles qui peuvent existées :
Vous pouvez par exemple indiquer dans cette variable
LPD_PARPORT_1_IO='0x378'
et
LPD_PARPORT_2_IO='0x278'
Important:
Jusqu'à présent, seules les interfaces parallèles sur la carte mère ou les
interfaces sur une carte ISA sont prisent en charge avec les valeurs possibles
décrites ci-dessus. Les cartes PCI avec ports parallèles ne peuvent pas être
utilisées.
Pour certaines versions de cartes PCI avec le chipset NETMOS, la configuration
des ports parallèles peuvent également être configurées. Vous devez utiliser
la fonction pour
cat /proc/pcipour voir l'utilisation des périphériques PCI détectés sur l'ordinateur. Ici on cherche le Vendor-ID convenant à l'appareil, vous selectionnez ensuite le Device-ID pour le saisir dans l'adresse-IO, à partir des entrées suivantes :
Cette configuration a été paramétré, sans matériel disponible et donc sans les tests adéquat. Par conséquent, vous devez considéré cette fonction comme expérimentale. Si vous avez des erreurs s'il vous plaît fournissez des informations détaillées pour les poster sur le forum !
Vous devez d'abord vérifier les adresses IO des interfaces intégrées s'il sont bien définies, parce qu'il est nécessaire de configurer cette variable, car l'impression ne fonctionnera pas. Les adresses IO sont définies, soit dans le BIOS de l'ordinateur ou soit elles sont affichées au démarrage, sur des vieux ordinateurs pas configurables. En outre, les ports intégrés sur l'ensemble des cartes-IO peuvent généralement être définies par un cavalier pour configurer l'imprimante, cela est décrit dans la (documentation espérons qu'elle est toujours existante).
De plus il convient de s'assurer que l'ensemble les adresses IO paramètrées dans le fichier samba_lpd.txt n'entrent pas en collision avec les adresses que vous avez peut être configurées dans la variable LCD_ADDRESS, si bien sûr, vous avez activer le paquetage OPT_LCD='yes'. Ce conflit empêchera la création du média de boot !
Paramètre par défaut : LPD_PARPORT_1_IO='0x378'
Si vous paramétrez cette variable LPD_PARPORT_x_IRQ vous pouvez imprimer et soulager le processeur en indiquant une interruption. A cet effet, le mode ECP/EPP doit être configuré pour les interfaces sur la carte mère dans le BIOS de l'ordinateur, sur la carte ISA en modifiant un cavalier. SI vous activez le mode d'interruption :
LPD_PARPORT_1_IRQ='yes'
Si vous ne voulez pas utiliser ce mode
LPD_PARPORT_1_IRQ='no'
vous devez configurer dans tous les cas le mode Normal ou SPP pour les interfaces sur la carte mère dans le BIOS de l'ordinateur ou sur la carte ISA en modifiant un cavalier. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous devez testé sans activer l'interruption !
LPD_PARPORT_1_IRQ='no'
Paramètre par défaut : LPD_PARPORT_1_IRQ='no'
Si vous paramétrez cette variable LPD_PARPORT_x_DMA vous pouvez imprimer et soulager le processeur en activant la fonction DMA. A cet effet, le mode ECP/EPP doit être configuré pour les interfaces sur la carte mère dans le BIOS de l'ordinateur ou sur la carte ISA en modifiant un cavalier. Le mode interruption dont aussi être activé :
LPD_PARPORT_1_DMA='yes'
C'est la condition préalable avec
LPD_PARPORT_1_IRQ='yes'
Si vous ne voulez pas utiliser ce mode
LPD_PARPORT_1_DMA='no'
vous devez configurer dans tous les cas le mode Normal ou SPP pour les interfaces sur la carte mère dans le BIOS de l'ordinateur ou sur la carte ISA en modifiant un cavalier. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous devez testé sans activer le DMA !
LPD_PARPORT_1_DMA='no'
Paramètre par défaut : LPD_PARPORT_1_DMA='no'
Si vous paramétrez cette variable OPT_LPD_USBPORT='yes' vous déterminez l'imprimante qui sera utilisée sur le port USB local.
De plus pour utiliser une imprimante USB vous devez avoir paramétré le paquetage OPT_USB. Voici les paramètres à définir :
OPT_USB='yes' USB_LOWLEVEL='uhci' USB_PRINTER='yes'
ou bien :
OPT_USB='yes' USB_LOWLEVEL='usb-ohci' USB_PRINTER='yes'
Important: L'option de configuration pour imprimante USB a été installé, sans
matériel disponible et donc sans les tests adéquat. Par conséquent, cette
fonction doit être considéré comme expérimentale. Si vous avez des erreurs
s'il vous plaît fournissez des informations détaillées pour les poster
sur le forum !
Beaucoup d'imprimantes USB sont les imprimantes GDI. Les imprimantes GDI ne
peuvent pas être pris en charge. Je ne répondrais pas aux questions concernant
des problèmes avec des imprimantes USB, si vous avez exclu que l'imprimante
concernée est une imprimante GDI !
Si vous souhaitez utiliser une seule imprimante avec un port parallèle ou une imprimante à distance , vous pouvez laisser cette variable sur la valeur par défaut :
Paramètre par défaut : OPT_LPD_USBPORT='no'
Avec la variable LPD_USBPORT_N vous indiquez le nombre de port USB pour les imprimantes local. Pour une imprimante connectée au premier port USB vous indiquez
LPD_USBPORT_N='1'
Pour 2 imprimantes sur ports USB vous incrémenter la variable LPD_USBPORT_N
LPD_USBPORT_N='2'
En outre, vous allez avoir besoin pour utiliser Samba, les paramètres correspondants LPD_USBPORT_1_SAMBA_NET et LPD_USBPORT_2_SAMBA_NET vous devez aussi attribuer nom aux imprimante pour Samba, les paramètres LPD_USBPORT_1_SAMBA_NAME et LPD_USBPORT_2_SAMBA_NAME doivent être également présents.
Important: Si vous utilisez plus d'une imprimante USB, il faut s'assurer de
l'ordre de démarrage des imprimantes qui est déterminant, Quelle imprimante
sera la première et quelle imprimante sera la deuxième sur les ports USB pour
imprimer. La deuxième imprimante USB sera automatiquement la première imprimante,
lorsque la première imprimante USB n'est pas démarrée. Si différents modèles
d'imprimantes sont installées, différents pilotes seront nécessaire pour le
client, il peut donc arriver que l'imprimante sélectionnée émet uniquement
une "salade de caractères", c'est parce que le travail d'impression a été
formatée dans un langage d'une autre imprimante.
Paramètre par défaut : LPD_USBPORT_N='1'
Si vous paramétrez cette variable OPT_LPD_REMOTE='yes' vous pouvez déterminer une imprimante distante (sur un autre réseau) qui sera utilisée. Si vous souhaitez exécuter le travail d'impression uniquement sur une imprimante parallèle ou sur un port USB local, vous pouvez laisser cette variable avec la valeur par défaut :
Paramètre par défaut : OPT_LPD_REMOTE='no'
Avec cette variable LPD_REMOTE_N vous indiquez le nombre d'imprimante distante à installer. Cela permet d'envoyer un travail d'impression à partir d'un client fli4l, qui à son tour transmet la tâche d'impression à un serveur d'impression distant compatible LPD. Le tout doit fonctionner en conjonction avec Samba. Si vous souhaitez travailler avec une imprimante distante à partir de fli4l sur un serveur d'impression distant, vous indiquez
LPD_REMOTE_N='1'
Si vous avez 2 imprimantes distante ou serveur d'impression distant avec 2 files d'attente, vous devez incrémenter la variable LPD_REMOTE_N et indiquez
LPD_REMOTE_N='2'
De plus vous allez également avoir besoin des paramètres correspondants
et si vous utilisez en plus Samba, ces variables
doivent également être présentes.
Paramètre par défaut : LPD_REMOTE_N='0'
Avec cette variable LPD_REMOTE_x_IP vous indiquez la x-ième adresse IP pour le serveur d'impression à distant.
Dans l'installation par défaut on suppose qu'un deuxième ordinateur fli4l est accessible par l'adresse IP 192.168.6.99 configuré pour l'impression.
Paramètre par défaut : LPD_REMOTE_1_IP='192.168.6.99'
Avec cette variable LPD_REMOTE_x_PORT vous indiquez le x-ième port pour l'impression. Vous utilisez cette variable seulement si vous souhaitez imprimer sur un serveur d'impression qui permet d'envoyer des données via le ftp ou le netcat. Si vous construisez un serveur d'impression qui utilise le protocole LPD, alors cette variable doit être vide et paramétrer à la place la variable LPD_REMOTE_x_QUEUENAME. Donc SOIT la variable LPD_REMOTE_x_PORT ou SOIT la variable LPD_REMOTE_x_QUEUENAME sera paramétrée, mais jamais les deux en même temps ! L'une des deux variables doivent être paramétrée.
Que votre serveur d'impression appartient à l'un ou à l'autre catégorie, pouvez trouver s'il vous plaît les information dans le manuel ou sur le site Web du fabricant. Un aperçu incomplet peut être trouvé ici
http://www.lprng.com/LPRng-Reference/LPRng-Reference.html#AEN4990
Pardonnez-moi mais je n'ai pas le temps de vous chercher ces informations, donc s'il vous plaît recherche les vous même.
Dans l'installation par défaut le nom de la troisième imprimante à distance est repr3, l'IP 192.168.6.100 est utilisé pour le serveur d'impression HP JetDirect (carte d'interface), qui est accessible via le port 9100 (comme vous pouvez le lire avec le lien ci-dessus, cependant elle peut aussi être accessible par le nom de la file d'attente raw ...).
Voici un conseil : Si au moment de l'impression l'imprimante correspondant n'est peut pas accessible ou si l'impression est bloquée dans la file d'attente sur le serveur d'impression LPD et que le travail ne peut pas être traitée. Vous pouvez supprimer ce travail avec la commande lprm, autrement il restera en place dans la file d'attente jusqu'au redémarrage du routeur !
Paramètre par défaut : LPD_REMOTE_3_PORT='9100'
Avec cette variable LPD_REMOTE_x_QUEUENAME vous indiquez le x-ième nom de la file d'attente de l'imprimante distante
Vous utilisez cette variable seulement si vous souhaitez imprimer sur un serveur d'impression qui comprent le protocole LPD. Si vous construisez un serveur d'impression qui permet d'envoyer des données via le ftp ou le netcat, alors cette variable doit être vide et paramétrer à la place la variable LPD_REMOTE_x_PORT. donc SOIT la variable LPD_REMOTE_x_QUEUENAME ou SOIT la variable LPD_REMOTE_x_PORT sera paramétrée, mais jamais les deux en même temps ! L'une des deux variables doivent être paramétrée.
Que votre serveur d'impression appartient à l'un ou à l'autre catégorie, pouvez trouver s'il vous plaît les information dans le manuel ou sur le site Web du fabricant. Un aperçu incomplet peut être trouvé ici
http://www.lprng.com/LPRng-Reference/LPRng-Reference.html#AEN4990
Pardonnez-moi mais je n'ai pas le temps de vous chercher ces informations, donc s'il vous plaît recherche les vous même.
Dans l'installation par défaut, on suppose que le nom de la première file d'attente de l'imprimante est pr1 sur le deuxième ordinateur fli4l.
Paramètre par défaut : LPD_REMOTE_1_QUEUENAME='pr1'
Si vous activez cette variable OPT_LPD_SMBREMOTE='yes' vous pouvez déterminer une imprimante SMB distante (via un partage SMB) qui sera utilisée
Important:
La configuration pour cette imprimante n'a de sens que si l'imprimante SMB
distante est allumées pour le travail d'impression - un spooler est utilisé
pour stoker le travail d'impression, jusqu'au redémarrage de ordinateur
distant, l'ordinateur distant qui a le partage d'imprimante n'est possible qu'a
une condition, la réalisation d'un script de préfiltre pour le lpd.
Si vous souhaitez installer uniquement une imprimante sur le port parallèle locale, ou sur ports USB local, ou une imprimante LPD distante, vous pouvez laisser la valeur de cette variable par défaut :
Paramètre par défaut : OPT_LPD_SMBREMOTE='no'
Avec cette variable LPD_SMBREMOTE_DEBUGLEVEL vous indiquez le nombre de messages pour le débogage de l'impression, lorsque vous êtes connecté à une imprimante SMB distante. Il faut que le fichier d'impression soit enregistré, le fichier log (ou journal) dans /tmp/smb-print.log sera écrasé à chaque nouvel impression. Avec LPD_SMBREMOTE_DEBUGLEVEL='0' il n'y a pas d'enregistrement. Si des problèmes surviennent, vous devez régler une valeur plus élevée de manière à limiter l'erreur dans le fichier /tmp/smb-print.log
Paramètre par défaut : LPD_SMBREMOTE_DEBUGLEVEL='0'
Avec cette variable LPD_SMBREMOTE_N vous indiquez le nombre d'imprimante SMB distante à installer. Cela permet d'envoyer un travail d'impression à partir d'un client fli4l, qui à son tour transmet cette information à une imprimante SMB distant partagée.
Le tout fonctionne aussi en conjonction avec Samba. Si vous souhaitez travailler avec une imprimante SMB distante pour un ordinateur distant avec Windows ou avec samba sur fli4l, vous devez indiquer
LPD_SMBREMOTE_N='1'
Si vous souhaitez travailler avec 2 imprimantes SMB distante pour un ordinateur distant avec Windows ou avec samba, vous devez incrémenter la variable LPD_SMBREMOTE_N, c'est à dire
LPD_SMBREMOTE_N='2'
De plus vous allez également avoir besoin les paramètres correspondants
et si vous utilisez en plus Samba, ces variables
doivent également être présentes.
Paramètre par défaut : LPD_SMBREMOTE_N='0'
Dans cette variable LPD_SMBREMOTE_x_SERVER vous indiquez le x-ième nom NetBIOS de l'ordinateur qui partage l'imprimante. Ce nom est nécessaire, si un client smb veut imprimé.
Le nom NetBIOS "canard" du paramètre par défaut est un ordinateur NT.
Paramètre par défaut : LPD_SMBREMOTE_1_SERVER='canard'
Dans cette variable LPD_SMBREMOTE_x_SERVICE vous indiquez le x-ième nom de l'imprimante partagée, pour utiliser l'imprimante SMB distante. Par défaut on suppose que le nom de l'imprimante partagée est "pr2"
Paramètre par défaut : LPD_SMBREMOTE_1_SERVICE='pr2'
Dans cette variable LPD_SMBREMOTE_x_USER vous indiquez le x-ième nom d'utilisateur pour accèder à l'imprimante partagée. Par défaut on suppose que le nom d'utilisateur est "king".
Paramètre par défaut : LPD_SMBREMOTE_1_USER='king'
Dans cette variable LPD_SMBREMOTE_x_PASSWORD vous indiquez le x-ième mot de passe utilisateur pour accèder à l'imprimante partagée. Par défaut on suppose que le mot de passe utilisateur est "kong"
Paramètre par défaut : LPD_SMBREMOTE_1_PASSWORD='kong'
Dans cette variable LPD_SMBREMOTE_x_IP vous indiquez le x-ième adresse IP de l'ordinateur Windows ou Samba pour le partage l'imprimante. Par défaut on suppose que l'ordinateur NT sera accessible par l'IP "192.168.0.6"
Paramètre par défaut : LPD_SMBREMOTE_1_IP='192.168.0.6'
Le Point'n'Print est une technologie Windows pour la gestion des pilotes d'imprimante côté serveur. L'idée est simple : si un serveur Windows est en même temps un serveur d'impression, il est alors raisonnable qu'il offre les pilotes d'imprimante approprié pour le ou les imprimantes connectées. Car il est inutile et coûteux d'installer sur chaque client Windows les pilotes d'imprimante approprié. Point'n'Print fait exactement là même chose : d'abord un administrateur charge autant de pilotes que d'imprimantes installées sur l'architectures du serveur d'impression. Un utilisateur normal peut se connecter en cas de besoin à une imprimante sur ce serveur (il faut donc utiliser analogiquement le fichier partagé par rapport à l'imprimante partagée) ensuite le client Windows récupère automatiquement le pilote d'imprimante approprié dans le serveur d'impression et l'installe localement sur le client. Ainsi, l'utilisation et l'installation de l'imprimante réseau partagée est rapide et sans trop d'effort.
Dans l'annexe vous avez une documentation pour mettre en place la configuration du Point'n'Print à l'aide d'un client Windows XP.
Cette variable permet d'activer la fonction Point'n'Print. L'activation de cette
variable nécessite l'activation de la variable OPT_SAMBA='yes'
et
OPT_LPD='yes'
.
Paramètre par défaut : OPT_SAMBA_POINT_AND_PRINT='no'
Exemple : OPT_SAMBA_POINT_AND_PRINT='yes'
Pour que les utilisateurs n'installe ou désinstalle pas à volonté les pilotes d'imprimante (c'est en règle générale indésirable), cette fonction doit être utilisée que par l'administrateur d'imprimante. Le nom de l'administrateur qui utilisera cette fonction pour les comptes Windows, sera paramétré ici.
Exemple : SAMBA_PRINT_ADMIN_NAME='pradmin'
Dans cette variable vous indiquez le mot de passe de l'administrateur d'imprimante, qui prendra en charge les comptes Windows.
Exemple : SAMBA_PRINT_ADMIN_PASSWORD='secret'
L'installation de l'imprimante fli4l sur les clients dépendent de façon significative de l'activation ou pas du paquetage OPT_SAMBA et si OPT_SAMBA a été activé, de la même façon si OPT_NMBD a été activé ou pas. En outre, on doit aussi faire attention aux différents systèmes d'exploitation des clients et de leurs possibilités. Par conséquent, nous avons écrit un article pour chaque option de configuration.
Si Samba n'est pas utilisé, vous devez installer le service d'impression LPD pour Unix, il est nécessaires pour Windows NT 4.0/2000/XP pour l'accès au serveur d'impression fli4l, l'utilisation du standard TCP/IP ports pour Windows est inapproprié.
Service d'impression pour Unix allez dans
Démarrer/Paramètres:Panneau de configuration/Ajouter ou Suppression de programmes/Ajouter ou supprimer des composants Windows/Autres services de fichiers et d'impression en réseau/Détails/Services d'impression pour UNIX
et ajoutez
Il s'agit d'un nouveau port d'imprimante qui est appelé "Port LPR". Maintenant, dans l'assistant d'imprimante nous allons configurer une nouvelle imprimante sous Windows NT 4.0/2000/XP avec son pilote, celle-ci sera rattachée à fli4l.
Démarrer/Paramètres/Imprimantes
faite un double clic sur "Ajouter une imprimante". nous allons confirmé la mise en place en cliquant sur "Suivant" sélectionnez "Imprimante locale" désactivée "Détection et installation automatique de l'imprimante Plug and Play" et confirmé "Suivant". Dans "Choisir un port d'imprimante" en-dessous vous activez "Créer un nouveau port" et dans "Type de port" sélectionnez le "Port LPR" créé ci-dessus. Une fois que vous avez confirmé ces paramètres en cliquant sur "Suivant", vous devez configurer dans le champ "Nom ou adresse du serveur fournissant le LPD" l'adresse IP correcte de l'ordinateur fli4l et indiquez dans le champ "Nom de l'imprimante ou de la file d'attente sur ce serveur" le nom de la file d'attente de l'imprimante. le nom est "prx" pour l'imprimante locale sur le port parallèle, "usbprx" pour l'imprimante locale sur un port USB, "reprx" pour l'imprimante distante et "smbprx" pour l'imprimante SMB distante. A la place du "x" vous indiquez 1, 2, 3, pour le premier, deuxième, troisième port etc.
Dans la fenêtre Installer le logiciel d'impression vous sélectionnez sur le côté gauche le fabricant, l'imprimante attaché à fli4l et sur le côté droit le type correspondant et confirmé à nouveau avec "Suivant". Vous pouvez maintenant spécifier un nom pour l'imprimante Dans le champ "Nom de l'imprimante". Dans "Partage d'Imprimante" on choisit de ne pas partager cette imprimante, car l'imprimante est partagée sur l'ordinateur fli4l. Après avoir cliqué sur "Suivant" on répond non à la question à savoir si une page de test doit être imprimer, parce que tous les paramètres serons définis et confirmés lorsque l'on aura à nouveau cliqué sur "Suivant". Une fenêtre apparaît avec le résumé de la configuration. Si tout a été correctement saisi, appuyez sur "Terminer".
Après avoir copié les pilotes d'imprimante, une nouvelle icône pour l'imprimante apparaît dans le dossier Imprimantes. Avec le bouton droit de la souris vous cliquez sur l'icône de l'imprimante fli4l et choisissez dans le menu contextuel "Propriétés". Dans l'onglet "Ports" déactivez "Activer la gestion du mode bidirectionnel". Dans l'onglet "Avancé" cliquez sur "Processeur d'impression" et entrez dans "Processeur d'impression" et activez "WinPrint" puis sous "Type de donnée par défaut" acrivez "RAW" et quitte la boîte de dialogue avec "OK". (Pour Windows NT 4.0 vous avez encore une case à coche "Toujours spooler les données au format RAW"). toujours dans l'onglet "Avancé" activez "Spouler l'impression des documents pour qu'elle se termine plus rapidement" et "Commencer l'impression après le trensfert de la dernière page dans le spouler". puis déactivez "Activer les fonctionnalités d'implession avancées". Maintenant, vous allez accepter tous les réglages effectués jusqu'à présent avec le bouton "Appliquer" et laisse la fenêtre de configuration affichée, car si vous cliquez sur "OK" Windows NT 4.0/2000/xp ne sauvegarde pas correctement les réglages effectués.
Si vous ne voulez pas imprimer via Samba, avec un seul serveur d'impression pour Unix, vous devez paramétrer la variable OPT_LPD pour les clients Linux et Windows NT, car seul ces systèmes d'exploitation apporte un logiciel client approprié.
Cependant, il est aussi possible d'imprimer avec Windows9x/Me en utilisant le client LPR avec la version freeware sans devoir à installer SAMBA usant beaucoup de place sur le support de média.
Pour le téléchargement du client LPR pour Windows (je ne garanti pas que
les pages sont encore accessibles) :
ftp://ftp.informatik.uni-hamburg.de/pub/os/unix/utils/LPRng/WINDOWS/acitsplr/instlpr.exe
C'est la dernière version 3.4f (gratuite) du client lpr pour une utilisateur privé. La version actuelle est payante et trouve ici :
http://www.utexas.edu/academic/otl/software/lpr/
L'installation et la configuration de ce logiciel pour Windows 9x/Me est décrite sur le site et pour Windows NT 4.0/2000/XP la documentation de l'OPT_LPDSRV ne sera pas abordées ici. Dans le paragaphe suivante, nous nous limiterons aux systèmes d'exploitation qui intègrent déjà la fonctionnalité du client LPR.
La mise en place d'un client Windows pour l'impression via Samba fonctionne différemment, selon la configutation de la variable OPT_NMBD='no' ou OPT_NMBD='yes'.
Avec la configuration OPT_NMBD='no' les imprimantes sur fli4l ne seront pas vu sur les PC Windows dans l'environnement réseau. Néanmoins, vous pouvez vous connecter à l'aide du chemin d'accès UNC
En plus il est nécessaire d'enregistrer le routeur fli4l dans le fichier hosts.
Un exemple de ce fichier se trouve dans le répertoire Windows 95, Windows 98
et Windows Me il porte le nom host.sam, lors de l'installation par défaut de
C:\WINDOWS
, la fin du fichier .sam signifiant sample, qui se traduit
exemple. Pour Windows NT 4.0/2000/XP le fichier est dans un autre répertoire
SYSTEM32\DRIVERS\ETC
, et lors de l'installation par défaut de Windows
C:\WINNT\SYSTEM32\DRIVERS\ETC
.
Ici le contenu du fichier de Windows 2000 :
# Copyright (c) 1993-1999 Microsoft Corp. # # This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows. # # This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each # entry should be kept on an individual line. The IP address should # be placed in the first column followed by the corresponding host name. # The IP address and the host name should be separated by at least one # space. # # Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual # lines or following the machine name denoted by a '#' symbol. # # For example: # # 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server # 38.25.63.10 x.acme.com # x client host 127.0.0.1 localhost
Ici à la fin de la documentation vous pouvez enregistrer le routeur fli4l. Qui est indiqué dans le fichier base.txt vous trouverez aussi l'adresse IP de la carte réseau configurée, pour le réseau interne de fli4l par exemple
IP_NET_1='192.168.6.1/24'
et le nom du routeur fli4l qui à
HOST_1='192.168.6.1 fli4l'
été enregistré pour fli4l, placer suivante l'adresse IP et le nom fli4l dans le fichier host :
192.168.6.1 fli4l
Maintenant, vous devez enregistrer le fichier sous le nom hosts. Si vous avez utiliser le Bloc-notes pour ouvrir le fichier il sera enregistré entant que hosts.txt (Pour vérifier, il est nécessaire de déactiver "Masquer les extensions de fichier pour les types de fichiers connus" sous Windows, sinon vous n'allez pas voir cette particularité ennuyeux du Bloc-notes.) Comme nous avons besoin que le fichier s'appelle "hosts", nous allons le débaptiser et l'enregistrer avec le nom "hosts". vous devez redémarrer Windows, pour terminer les préparatifs.
Création d'une nouvelle imprimante (Démarrer/Paramètres/Imprimantes/Ajouter
une imprimante) et sélectionnez "Imprimante réseau". Dans "Connexion à cette
imprimante" ajoutez dans le nom \\NOMFLI4L\NOMIPRIMANTE
. vous remplacer
"NOMFLI4L" par le nom du routeur fli4l et "NOMIPRIMANTE" par le nom de l'imprimante.
"NOMIPRIMANTE" est différent en fonction du type de connexion (parallel, USB,
Remote, SMB-Remote). Les valeurs sont généralement :
"prx" pour l'imprimante locale sur le port parallèle, "usbprx" pour l'imprimante locale
sur un port USB, "reprx" pour l'imprimante distante et "smbprx" pour l'imprimante
SMB distante. A la place du "x" vous indiquez 1, 2, 3, pour le premier, deuxième,
troisième port etc. Pour sélectionner la première imprimante locale sur un
port parallèle vous indiquez \\fli4l\pr1
si le serveur fli4l a vraiment
le nom fli4l. Vous avez peut être donné dans LPD_PARPORT_x_SAMBA_NAME,
LPD_USBPORT_x_SAMBA_NAME, LPD_REMOTE_x_SAMBA_NAME
et LPD_SMBREMOTE_x_SAMBA_NAME un nom propre à l'imprimante
pour Windows, dans se cas vous devez indiquer ce nom à la place "NOMIPRIMANTE".
Pour les imprimantes déjà installées, selectionnez propriétés de l'imprimante
puis dans l'onglet "détails" les procédures décritent précédemments seront
analogues, pour la sélection d'un nouveau port, ensuite dans "ports pour
l'imprimante" indiquez. Les autres paramètres dépendent du système
d'exploitation :
Suite pour Windows 9x/Me :
Dans l'onglet "Détail" puis dans "Paramètre du Spooler" modifier, activer "Mettre les travaux d'impression dans la file d'attente" (impression est plus rapide) et "Lancer l'impression après la dernière page". Dans format de données activez "RAW" et activez egalement "Support bidirectionnel Désactiver".
Suite pour Windows NT 4.0/2000/XP :
Dans l'onglet "Ports" déactivez "Activer la gestion du mode bidirectionnel". Dans l'onglet "Avancé" cliquez sur "Processeur d'impression" et entrez dans "Processeur d'impression" et activez "WinPrint" puis sous "Type de donnée par défaut" acrivez "RAW" et quitte la boîte de dialogue avec "OK". (Pour Windows NT 4.0 vous avez encore une case à coche "Toujours spooler les données au format RAW"). toujours dans l'onglet "Avancé" activez "Spouler l'impression des documents pour qu'elle se termine plus rapidement" et "Commencer l'impression après le trensfert de la dernière page dans le spouler". puis déactivez "Activer les fonctionnalités d'implession avancées". Maintenant, vous allez accepter tous les réglages effectués jusqu'à présent avec le bouton "Appliquer" et laisse la fenêtre de configuration affichée, car si vous cliquez sur "OK" Windows NT 4.0/2000/XP ne sauvegarde pas correctement les réglages effectués.
Avec cette variable OPT_NMBD='yes' les imprimantes sur fli4l seront visible sur les PC Windows dans un environnement réseau.
Création d'une nouvelle imprimante (Démarrer/Paramètres/Imprimantes/Ajouter une imprimante) sélectionner "imprimante réseau". Dans "sélectionner une imprimante partagéepar nom " vous pouvez utiliser le bouton "Parcourir". Dans le fichier base.txt vous trouverez le nom du routeur fli4l (HOSTNAME='fli4l') et le nom pour le partage réseau "prx", "usbprx", "reprx" ou "smbreprx". "prx" pour l'imprimante locale sur le port parallèle, "usbprx" pour l'imprimante locale sur un port USB, "reprx" pour l'imprimante distante et "smbprx" pour l'imprimante SMB distante. A la place du "x" vous indiquez 1, 2, 3, pour le premier, deuxième, troisième port etc. Vous avez peut être donné dans LPD_PARPORT_x_SAMBA_NAME, LPD_USBPORT_x_SAMBA_NAME, LPD_REMOTE_x_SAMBA_NAME et LPD_SMBREMOTE_x_SAMBA_NAME un nom propre à l'imprimante pour Windows, dans se cas vous devez indiquer ce nom. Pour les imprimantes déjà installées, selectionnez propriétés de l'imprimante puis dans l'onglet "Détail" les procédures décritent précédemments seront analogues, pour la sélection d'un nouveau port, ensuite dans "ports pour l'imprimante" indiquez. Les autres paramètres dépendent du système d'exploitation :
Suite pour Windows 9x/Me :
Dans l'onglet "Détail" puis dans "Paramètre du Spooler" modifier, activer "Mettre les travaux d'impression dans la file d'attente" (impression est plus rapide) et "Lancer l'impression après la dernière page". Dans format de données activez "RAW" et activez egalement "Support bidirectionnel Désactiver".
Suite pour Windows NT 4.0/2000/XP :
Dans l'onglet "Ports" déactivez "Activer la gestion du mode bidirectionnel". Dans l'onglet "Avancé" cliquez sur "Processeur d'impression" et entrez dans "Processeur d'impression" et activez "WinPrint" puis sous "Type de donnée par défaut" acrivez "RAW" et quitte la boîte de dialogue avec "OK". (Pour Windows NT 4.0 vous avez encore une case à coche "Toujours spooler les données au format RAW"). toujours dans l'onglet "Avancé" activez "Spouler l'impression des documents pour qu'elle se termine plus rapidement" et "Commencer l'impression après le trensfert de la dernière page dans le spouler". puis déactivez "Activer les fonctionnalités d'implession avancées". Maintenant, vous allez accepter tous les réglages effectués jusqu'à présent avec le bouton "Appliquer" et laisse la fenêtre de configuration affichée, car si vous cliquez sur "OK" Windows NT 4.0/2000/XP ne sauvegarde pas correctement les réglages effectués.
Une autre remarque à ce sujet :
Sur l'ordinateur Windows, le protocole de réseau TCP/IP doit être installé et configuré. Le réglage par défaut doit être activé sur Windows "NETBIOS avec TCP/IP" le protocole que Samba utilise.
Sur un ordinateur Linux, vous pouvez configurer l'imprimante réseau de fli4l avec le fichier /etc/printcap. Voir ci-dessous pour un autre système d'impression tels que CUPS.
Exemple avec (le nom de l'imprimante "imprimante") :
drucker:\ :lp=:\ :rm=fli4l:\ :rp=pr1:\ :sd=/var/spool/lpd/imprimante:\ :sh:mx#0:
Dans "rm=fli4l" vous indiquez le nom du routeur fli4l. Vous paramétrez selon vos besion, si la file d'attente de l'imprimante sous Linux s'appelle autrement. Ici le nom est "imprimante".
Le nom du port d'imprimante distante est "rp = PR1" vous pouvez aussi indiquer :
Important: Après la configuration du fichier /etc/printcap, vous devez créer
le répertoire /var/spool/lpd/imprimante avec la commande mkdir.
Maintenant avec la commande "lpr -P imprimante Nom du fichier" vous pouvez imprimer un fichier de l'ordinateur Linux via fli4l.
Beaucoup de distributions plus récents utilisent des systèmes d'impression alternatifs et des outils de configuration personnalisables qui échoue lors de la configuration décrite ci-dessus. Pour cette raison Belle Peter a contribué à la documentation de la distribution SuSE (version 8.1) en Allemagne :
SuSE 8.1 avec le système d'impression CUPS standard, le dispositif est très confortable à utilisé.
Sous YAST2 vous choisissez dans la section Matériel de configuration de l'imprimante. Si vous avez déjà configuré l'imprimante locale, vous pouvez sauter la détection automatique en toute sécurité ;-) Dans la fenêtre "Configuration de l'imprimante" choisir le bouton "Configurer ...'' ensuite sélectionner la rubrique "Montrer plusieurs types de connexion ..." et confirmé par "Suivant". Différents types d'imprimantes sont affichées. Comme il s'agit d'un paquet LPD compatible, vous choisissez la première entrée "Filtrage LPD et transfert de la file d'attente". Après une nouvelle confirmation avec "Suivant", vous arrivez à la réelle configuration : Vous pouvez enregistrer ici le routeur, si vous n'êtes pas sûr du nom du routeur utilisé le bouton "Rechercher" - laissez "serveur LPD" et faite une entrée automatiquement, ou saisissez directement l'adresse IP du routeur. Le nom de la file d'attente pour l'impression est dans le second champ. Pour la première imprimante parallèle connectée à fli4l "pr1", pour la deuxième "pr2", pour la troisième "pr3", si l'imprimantes est connectée à fli4l via le port USB "usbpr1", "usbpr2" etc., si l'imprimante distante est contrôlée par fli4l "repr1", "repr2" etc., si l'imprimante SMB distante est contrôlée par fli4l "smbrepr1", "smbrepr2". Si vous cliquez sur le bouton "Test LPD accès à distance" Vous pouvez voir si les paramètres sont corrects. Pour pouvez confirmer, vous pouvez poursuivre dans boite de dialogue avec "Suivant". Dans la fenêtre suivante vous indiquez le nom avec lequel l'imprimante sera utilisée pour imprimer à partir d'applications, attribué. Les champs "Description de l'imprimante" et "Emplacement de l'imprimante" restent vides. On continu avec "Suivant" ... Maintenant, vous sélectionnez l'imprimante connectée au routeur, confirmez la sélection et choisit le bon pilote, ensuite ferme toute la configuration en cliquant sur le bouton "Quitté" et en confirmant "Oui". L'imprimante est maintenant entièrement installée et il sera possible d'imprimer à partir de la plupart des applications.
Vous ouvrez "Préférences Système" puis dans le menu "Configuration d'imprimante" cliquez sur "Ajouter". Ensuite dans "Imprimante - TCP/IP" et sélectionné comme type d'imprimante "LPD/LPR". Puis dans "Adresse d'imprimante" entrez l'adresse IP du routeur fli4l. Maintenant, vous devez préciser le "nom de la file d'attente". la première imprimante parallèle connectée à fli4l "pr1", pour la deuxième "pr2", pour la troisième "pr3", si l'imprimantes est connectée à fli4l via le port USB "usbpr1", "usbpr2" etc., si l'imprimante distante est contrôlée par fli4l "repr1", "repr2" etc., si l'imprimante SMB distante est contrôlée par fli4l "smbrepr1", "smbrepr2". Ensuite, vous choisissez le modèle d'imprimante dans la liste et vous cliquez sur "Ajouter".